Bertrand Chamayou, détenteur record d’un tout dernier et cinquième titre des victoires de la musique classique, a sorti un disque chez Erato cet hiver, Letter(s) to Erik Satie. Le pianiste virtuose, spécialiste de Liszt et Ravel, s’écarte des sentiers du commun pour mettre à l’honneur deux compositeurs aux chemins détournés. C’est en réalité John Cage, référence familière à Chamayou, qui par son imprégnation profonde de Satie l’a amené vers la délicate blancheur aux éclats contrepointiques du célèbre maître des Gnossiennes.
Parmi les expositions les plus époustouflantes de la saison, on y classera indubitablement « Sculpting the Senses » sur la créatrice de mode néerlandaise, Iris van Herpen, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. La commissaire Cloé Pitiot expose une centaine d’œuvres de 2008 à 2023 en onze thématiques réparties sur deux étages du Musée. Le spectateur évoluera dans la découverte immersive d’un esprit de génie, qui multiplie beau par métamorphose, technique par microscopique et audace par incroyable.
Gregory Porter, deux fois gagnant d’un Grammy Award en plus belle voix du jazz, sort pour la toute première fois un album de Noël. Produit par Blue Note Records en novembre 2023, Christmas Wish reprend les classiques américains de la saison, qu’interprète le chaleureux baryton californien, en plus de trois compositions personnelles, « Everything’s Not Lost », « Heart For Christmas » et « Christmas Wish », ainsi qu’une collaboration avec la célèbre Samara Joy sur le titre « What Are You Doing New Year’s Eve ?
En cette fin d’automne 2023 sort l’album Cépage(s), projet musico-viticole incroyable, initié par le vigneron ardéchois, Raphaël Pommier, du domaine de Cousignac à Bourg-Saint-Andéol. Le producteur bio lancel’étonnante idée mélodieuse et goûteuse d’un croisement entre ondes sonores et vineuses.
Le Quatuor Debussy et le grand vibraphoniste Franck Tortiller traduisent en langage musical les effets gustatifs des différents cépages.
Dans cette période particulière, où il est acculé de tous côtés par ses détracteurs, l’auteur publie en mai 2023, Quelques mois dans ma vie, un court récit à valeur autobiographique où il défend son point de vue en nous racontant comment son histoire, celle de la perte de l’image de soi, est également une histoire à l’image de la perte plus générale d’une société.
Pour célébrer les 70 ans de signature avec Capitol Records, le label sort, en ce mois de novembre 2023, une compilation des morceaux les plus connus de Frank Sinatra entre 1953 et 1962, avant que le chanteur ne fonde son propre label, Reprise, en 1960.
Il devrait y avoir de quoi réconforter vos journées d’hiver frigorifiques dans cette quarantaine de chansons choisies du crooner au timbre clair, qui viendra tendrement vous bercer dans vos soirées chaudement duveteuses.
La MEP accueille les œuvres de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen du 18 octobre 2023 au 11 février 2024. L’observateur est transporté par le prisme transfiguratif de la photographe, qui sublime tout ce sur quoi elle porte son regard.
Podcast de 5 minutes sur l’exposition « Épreuves de la matière », ouverte du 10 octobre 2023 au 4 février2024 dans la galerie François Mitterand de la BnF.
L’exposition sur Mark Rothko, du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024, se divise en onze galeries réparties sur les quatre niveaux de la fondation Louis Vuitton à Paris. Le spectateur, ne réalisant son ampleur qu’au fil des étages qu’il gravit, se retrouve jeté dans l’immensité d’un espace riche et judicieusement organisé. Subitement nageur, il se met à plonger dans les entrailles géométriques de ces toiles, qui nous livrent toute l’expérience sublime de leur humanité.
La Bourse de Commerce ouvre les portes de « Ghost and Spirit », la nouvelle exposition temporaire sur l’artiste américain décalé, Mike Kelley, du 13 octobre 2023 au 19 février 2024. Elle suit un axe chronologique en occupant tout le deuxième étage circulaire ainsi que la Rotonde et l’auditorium.
Trois défilés nous ont marqué, en cette saison des nouvelles collections femme printemps-été 2024, dans leur réappropriation d’un passé influent qui renaît sous forme épique, minérale ou spectrale. Ancien et nouveau se dissolvent dans la performance d’une intemporalité universelle.
Chantier abandonné d’une ancienne galerie, vieilles fenêtres à carreaux, vue sur la nature précieuse d’une cour parisienne, rangs intimistes d’invités resserrés, c’est au 35-37 rue des Francs-Bourgeois qu’a lieu le défilé de la créatrice danoise, Cecilie Bahnsen, le 27 septembre 2023.
Le cadre trace les contours d’un tableau sensible mêlant minimalisme, romantisme, nostalgie et délicatesse, où les vêtements modernes, qui semblent faire quelques sauts dans le passé, apparaissent et disparaissent tels des spectres au gré de leur défilement.
Les Beaux-Arts de Paris accueillent, le 1er octobre 2023, le défilé de la maison Valentino, intitulé avec justesse, «L’École». Les invités, profitant à la fois de la richesse de la cour intérieure, ont pu admirer le travail exceptionnel de la résonance entre matières textiles et minérales, que rappellent différents éléments du cadre, notamment la chorégraphie tellurique et les anciennes statues de pierre qui ornent le hall.
C’est dans la rutilance d’ensembles guerriers que se dévoile la nouvelle collection de (Paco) Rabanne, le 28 septembre 2023, au Palais de Tokyo. Le choix d’un décor gris minimaliste fait ressortir, au rythme d’une bande son d’ambient électro, les somptueux éclats de pièces dorées et argentées, caractéristiques de la maison.