PointeMag

Le « wearable » de la Paris Fashion Week Homme automne-hiver 2024-2025

Des années 80 émergea une figure qui s’affranchit des codes traditionnellement masculins. Mais de l’extravagance de Rick Owens aux paillettes d’Amiri ou aux couleurs achalandées de Loewe, comment s’y retrouver aujourd’hui dans cet éclectisme d’abondance extravagante ? Nous avons sélectionné pour vous cinq maisons qui nous ont envoutés par la splendeur de leurs coupes, leur élégance charmeuse et la générosité de leurs idées en cette Paris Fashion Week homme automne-hiver 2024-2025.

Redéfinir la mode avec Iris van Herpen

Parmi les expositions les plus époustouflantes de la saison, on y classera indubitablement « Sculpting the Senses » sur la créatrice de mode néerlandaise, Iris van Herpen, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. La commissaire Cloé Pitiot expose une centaine d’œuvres de 2008 à 2023 en onze thématiques réparties sur deux étages du Musée. Le spectateur évoluera dans la découverte immersive d’un esprit de génie, qui multiplie beau par métamorphose, technique par microscopique et audace par incroyable.

Viviane Sassen, "PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023"

La MEP accueille les œuvres de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen du 18 octobre 2023 au 11 février 2024. L’observateur est transporté par le prisme transfiguratif de la photographe, qui sublime tout ce sur quoi elle porte son regard.

Fashion Week printemps-été 2024 : Images et apparitions du passé

Trois défilés nous ont marqué, en cette saison des nouvelles collections printemps-été 2024, dans leur réappropriation d’un passé influent qui renaît sous forme épique, minérale ou spectrale. Ancien et nouveau se dissolvent dans la performance d’une intemporalité universelle.

N°3 Cecilie Bahnsen : Romantisme spectral

  Chantier abandonné d’une ancienne galerie, vieilles fenêtres à carreaux, vue sur la nature précieuse d’une cour parisienne, rangs intimistes d’invités resserrés, c’est au 35-37 rue des Francs-Bourgeois qu’a lieu le défilé de la créatrice danoise, Cecilie Bahnsen, le 27 septembre 2023.

  Le cadre trace les contours d’un tableau sensible mêlant minimalisme, romantisme, nostalgie et délicatesse, où les vêtements modernes, qui semblent faire quelques sauts dans le passé, apparaissent et disparaissent tels des spectres au gré de leur défilement.

N°2 Valentino : Étude minérale

  Les Beaux-Arts de Paris accueillent, le 1er octobre 2023, le défilé de la maison Valentino, intitulé avec justesse, « L’École ». Les invités, profitant à la fois de la richesse de la cour intérieure, ont pu admirer le travail exceptionnel de la résonance entre matières textiles et minérales, que rappellent différents éléments du cadre, notamment la chorégraphie tellurique et les anciennes statues de pierre qui ornent le hall.

N°1 Paco Rabanne : Explorer et renouveler

  C’est dans la rutilance d’ensembles guerriers que se dévoile la nouvelle collection de (Paco) Rabanne, le 28 septembre 2023, au Palais de Tokyo. Le choix d’un décor gris minimaliste fait ressortir, au rythme d’une bande son d’ambient électro, les somptueux éclats de pièces dorées et argentées, caractéristiques de la maison.