PointeMag

Redéfinir la mode avec Iris van Herpen

Parmi les expositions les plus époustouflantes de la saison, on y classera indubitablement « Sculpting the Senses » sur la créatrice de mode néerlandaise, Iris van Herpen, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. La commissaire Cloé Pitiot expose une centaine d’œuvres de 2008 à 2023 en onze thématiques réparties sur deux étages du Musée. Le spectateur évoluera dans la découverte immersive d’un esprit de génie, qui multiplie beau par métamorphose, technique par microscopique et audace par incroyable.

Viviane Sassen, "PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023"

La MEP accueille les œuvres de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen du 18 octobre 2023 au 11 février 2024. L’observateur est transporté par le prisme transfiguratif de la photographe, qui sublime tout ce sur quoi elle porte son regard.

Exposition "Épreuves de la matière" à la BnF

Podcast, 5 minutes, sur l’exposition « Épreuves de la matière », ouverte du 10 octobre 2023 au 4 février 2024 dans la galerie François Mitterand de la BnF.

Communion avec Rothko

L’exposition sur Mark Rothko, du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024, se divise en onze galeries réparties sur les quatre niveaux de la fondation Louis Vuitton à Paris. Le spectateur, ne réalisant son ampleur qu’au fil des étages qu’il gravit, se retrouve jeté dans l’immensité d’un espace riche et judicieusement organisé. Subitement nageur, il se met à plonger dans les entrailles géométriques de ces toiles, qui nous livrent toute l’expérience sublime de leur humanité.

Mike Kelley, "Ghost and Spirit" : L’expo à ne pas ghoster !

La Bourse de Commerce ouvre les portes de « Ghost and Spiri», la nouvelle exposition temporaire sur l’artiste américain décalé, Mike Kelley, du 13 octobre 2023 au 19 février 2024. Elle suit un axe chronologique en occupant tout le deuxième étage circulaire ainsi que la Rotonde et l’auditorium.