PointeMag

POINTEMAG

Jimmy Concy Photographe-actualités mode Pointemag-Claire Ambrière

Crédits photos © Jimmy Concy

Les fabuleux objets du PAD 2025 de Paris à retrouver toute l'année dans les galeries

Le PAD de Paris, installé au Jardin des Tuileries du 2 au 6 avril 2025, a sonné sa 27e édition. Ce salon de l’art et du design signé en 1998 porte officiellement le nom de Pavillon des Arts et du Design en 2007. La diversité des nombreux stands étale sa resplendissante surenchère d’échantillonnage décoratif qui rassemble les oeuvres d’un aujourd’hui et hier modernes. Le PAD offre une seconde édition française de son salon du 12 au 20 juillet 2025 à Saint-Tropez, entre deux bains de soleil, ce sera une occasion à ne pas manquer !

Notre sélection de la Drawing Now 2025

Étalée sur quatre jours, du 27 au 30 mars 2025 au Carreau du Temple de Paris, la Drawing Now Art Fair présente sur deux niveaux plus d’une soixantaine de galeries par stand, en majorité européennes dont trente-sept galeries parisiennes. L’espace est suffisamment large et foisonnant pour en prendre plein les mirettes et plein les emplettes. Le visiteur y déambule pénétrant dans ces mini cavernes cubiques où sont accrochées moult merveilles toutes plus belles les unes que les autres. Enchantés par les travaux de nombreux artistes, nous vous proposons notre sélection.

PLUS QUE QUELQUES JOURS D’EXPO

Le Palais Galliera dédie pour la première fois une exposition à Paolo Roversi, du 16 mars au 14 juillet 2024. Ce photographe de mode a travaillé pour les marques les plus prestigieuses. Il crée sa propre signature photographique singulière, témoignage d’une maîtrise hors norme de l’objet-caméra et d’une intuition artistique propre qui viennent hisser son travail au niveau de l’excellence intergénérationnelle. Extase intemporelle, transfiguration extrême et profondeur émotionnelle sont trois éléments qui créent ce cocktail de sublimité. C’est cette essence-là, artistique et photographique, qui vient percuter nos sens par ses tonalités suspendues dans un monde enchanteur loin des réalités du temps.

Podcast sur l’exposition « Yves Saint Laurent : Transparences. Le pouvoir des matières » au Musée Yves Saint Laurent à Paris, du 9 février au 25 août 2024

« Les transparences, je les connais depuis longtemps. L’important, avec elles, c’est de garder le mystère… Je pense avoir fait le maximum pour l’émancipation des femmes. J’ai créé des vêtements qui entrent tout à fait à leur aise dans le 21e siècle. », Yves Saint Laurent

Aujourd’hui, c’est seulement la deuxième fois qu’une grande rétrospective lui est consacrée, intitulée « Brancusi. L’art ne fait que commencer », de nouveau sous le patronage du Centre Pompidou du 27 mars au 1er juillet 2024.

Bien qu’il n’ait pas la renommée de Michel-Ange, Brancusi est un innovateur dans sa perception sculpturale des corps et du monde à travers ce nouveau rapport à la pierre où vient se lover la forme abstraite.

Parmi les expositions les plus époustouflantes de la saison, on y classera indubitablement « Sculpting the Senses » sur la créatrice de mode néerlandaise, Iris van Herpen, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. La commissaire Cloé Pitiot expose une centaine d’œuvres de 2008 à 2023 en onze thématiques réparties sur deux étages du Musée. Le spectateur évoluera dans la découverte immersive d’un esprit de génie, qui multiplie beau par métamorphose, technique par microscopique et audace par incroyable.

La MEP accueille les œuvres de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen du 18 octobre 2023 au 11 février 2024. L’observateur est transporté par le prisme transfiguratif de la photographe, qui sublime tout ce sur quoi elle porte son regard.

Podcast de 5 minutes sur l’exposition « Épreuves de la matière », ouverte du 10 octobre 2023 au 4 février 2024 dans la galerie François Mitterand de la BnF.

L’exposition sur Mark Rothko, du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024, se divise en onze galeries réparties sur les quatre niveaux de la fondation Louis Vuitton à Paris. Le spectateur, ne réalisant son ampleur qu’au fil des étages qu’il gravit, se retrouve jeté dans l’immensité d’un espace riche et judicieusement organisé. Subitement nageur, il se met à plonger dans les entrailles géométriques de ces toiles, qui nous livrent toute l’expérience sublime de leur humanité.

La Bourse de Commerce ouvre les portes de « Ghost and Spiri», la nouvelle exposition temporaire sur l’artiste américain décalé, Mike Kelley, du 13 octobre 2023 au 19 février 2024. Elle suit un axe chronologique en occupant tout le deuxième étage circulaire ainsi que la Rotonde et l’auditorium.