PointeMag

Danse des néréides
Couverture PointeMag Août 2025, Alain Gillet

Crédit photo & artiste © Alain Gillet

Danse des néréides

Au-delà du rivage séduisant de la carte postale quintessenciée, le photographe Alain Gillet trace d’élégants univers balnéaires, où se réfléchit sur le vaste espace élancé un idéal qui fait communiquer eau et féminité. L’œil est invité à s’arrêter pour paisiblement respirer dans un lieu presque sacré, où la beauté n’est plus uniquement existante pour l’agréable des yeux, mais sa fonction plus profonde pousse au questionnement de l’art photographique même.

Les Joyaux du Petit Palais

PLUS QUE QUELQUES JOURS D’EXPOSITION

À travers l’exposition « Dessins de bijoux. Les secrets de la création » du 1er avril au 20 juillet 2025, le Petit Palais révèle pour la première fois au grand public les archives de ses joyaux les plus éclatants jusqu’à présent terrés dans le noir. En voyageurs éblouis, nous avons choisi cet itinéraire luxueux de la haute joaillerie pour déceler les secrets d’un savoir-faire français discret mais néanmoins des plus intrigants.

Bain de couture

Karl Gustavsen est l’artiste français incontournable qui tire le dessin de mode vers un art à part entière. Instruit par le stylisme-modélisme à l’École de de la chambre syndicale de la couture parisienne, le jeune Gustavsen a pu se former auprès des plus grandes Maisons de couture parisiennes telles Dior ou Balmain. Son art pictural intrinsèquement lié à la mode propose un panorama d’images successives aux airs d’éditoriaux vintage, une vision à la fois personnelle et universelle de la beauté intemporelle, du corps féminin et du vêtement, dextrement réalisée.

Le Boom des Roses

Juin, le mois des roses, est au couronnement d’une saison porteuse d’amour et annonciatrice de (re)naissance. Les artistes lui rendent souvent hommage à travers diverses symboliques florales picturales, d’où émerge et s’entremêle ce qu’il y a de plus beau. Ce geste métapoétique de création métaphorisée par l’éveil efflorescent est au cœur de la série de Mathieu Lalluque, qui capture l’éclat de la magnifique Louann.

Bronzette en Seine

Jimmy Concy nous propose sa série « Man up » où il partage son regard sur l’homme d’aujourd’hui, toujours dans une volonté de distinction naturelle. La quête d’un style défini et d’une identité artistique transparaît chez des modèles soigneusement choisis qui incarnent le chic à la française. Cette « scène » de bronzette en « Seine » dévoile l’esprit typiquement parisien d’élégance séductrice et nonchalante, que le photographe tente de capter dans le prisme des nouveaux enjeux du genre masculin reflétés par un monde en pleine mutation. En guise de réflexion, bronzons sous les quelques rayons.

« Avril, ne te découvre pas d'un fil »

« Intensité » est le titre attribué à cette série par le photographe Jimmy Concy. S’il n’est pas dans son studio à remplir les cartes mémoires de sa passion, le croiserez-vous peut-être dans les plus beaux quartiers de Paris en plein shooting. Jimmy est l’un des rares photographes noirs de mode parisiens. À travers son goût des univers chic et élégants, il nous présente son regard du regard, un choc entre profondeur, intensité, austérité, qui parvient au terme d’un dernier souffle froid persistant.

Toutes les actualités mode de cette saison 2025 : expos, Haute Couture Week et Paris Fashion Week.

PLUS QUE QUELQUES JOURS D’EXPOSITION

Le Palais Galliera dédie pour la première fois une exposition à Paolo Roversi, du 16 mars au 14 juillet 2024. Ce photographe de mode a travaillé pour les marques les plus prestigieuses. Il crée sa propre signature photographique singulière, témoignage d’une maîtrise hors norme de l’objet-caméra et d’une intuition artistique propre qui viennent hisser son travail au niveau de l’excellence intergénérationnelle. Extase intemporelle, transfiguration extrême et profondeur émotionnelle sont trois éléments qui créent ce cocktail de sublimité. C’est cette essence-là, artistique et photographique, qui vient percuter nos sens par ses tonalités suspendues dans un monde enchanteur loin des réalités du temps.

Podcast sur l’exposition « Yves Saint Laurent : Transparences. Le pouvoir des matières » au Musée Yves Saint Laurent à Paris, du 9 février au 25 août 2024

« Les transparences, je les connais depuis longtemps. L’important, avec elles, c’est de garder le mystère… Je pense avoir fait le maximum pour l’émancipation des femmes. J’ai créé des vêtements qui entrent tout à fait à leur aise dans le 21e siècle. », Yves Saint Laurent

Nous ne vanterons jamais assez l’importance de l’élégance qui incarne notre vision du beau, du bon et du bien (pour ne pas citer la triade platonicienne). Elle repose sur nos affinités au chic, à la sophistication ainsi qu’à notre fervent enthousiasme pour l’évolution d’une mode à la fois innovante et valorisant ses traditions.

 Nous avons donc sélectionné pour vous les défilés représentatifs de cette mouvance d’élégance de la Paris Fashion Week femme automne-hiver 2024-2025.

Des années 80 émergea une figure qui s’affranchit des codes traditionnellement masculins. Mais de l’extravagance de Rick Owens aux paillettes d’Amiri ou aux couleurs achalandées de Loewe, comment s’y retrouver aujourd’hui dans cet éclectisme d’abondance extravagante ? Nous avons sélectionné pour vous cinq maisons qui nous ont envoutés par la splendeur de leurs coupes, leur élégance charmeuse et la générosité de leurs idées en cette Paris Fashion Week homme automne-hiver 2024-2025.

Parmi les expositions les plus époustouflantes de la saison, on y classera indubitablement « Sculpting the Senses » sur la créatrice de mode néerlandaise, Iris van Herpen, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. La commissaire Cloé Pitiot expose une centaine d’œuvres de 2008 à 2023 en onze thématiques réparties sur deux étages du Musée. Le spectateur évoluera dans la découverte immersive d’un esprit de génie, qui multiplie beau par métamorphose, technique par microscopique et audace par incroyable.

La MEP accueille les œuvres de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen du 18 octobre 2023 au 11 février 2024. L’observateur est transporté par le prisme transfiguratif de la photographe, qui sublime tout ce sur quoi elle porte son regard.

Trois défilés nous ont marqué, en cette saison des nouvelles collections femme printemps-été 2024, dans leur réappropriation d’un passé influent qui renaît sous forme épique, minérale ou spectrale. Ancien et nouveau se dissolvent dans la performance d’une intemporalité universelle.

  Chantier abandonné d’une ancienne galerie, vieilles fenêtres à carreaux, vue sur la nature précieuse d’une cour parisienne, rangs intimistes d’invités resserrés, c’est au 35-37 rue des Francs-Bourgeois qu’a lieu le défilé de la créatrice danoise, Cecilie Bahnsen, le 27 septembre 2023.

  Le cadre trace les contours d’un tableau sensible mêlant minimalisme, romantisme, nostalgie et délicatesse, où les vêtements modernes, qui semblent faire quelques sauts dans le passé, apparaissent et disparaissent tels des spectres au gré de leur défilement.

  Les Beaux-Arts de Paris accueillent, le 1er octobre 2023, le défilé de la maison Valentino, intitulé avec justesse, « L’École ». Les invités, profitant à la fois de la richesse de la cour intérieure, ont pu admirer le travail exceptionnel de la résonance entre matières textiles et minérales, que rappellent différents éléments du cadre, notamment la chorégraphie tellurique et les anciennes statues de pierre qui ornent le hall.

  C’est dans la rutilance d’ensembles guerriers que se dévoile la nouvelle collection de (Paco) Rabanne, le 28 septembre 2023, au Palais de Tokyo. Le choix d’un décor gris minimaliste fait ressortir, au rythme d’une bande son d’ambient électro, les somptueux éclats de pièces dorées et argentées, caractéristiques de la maison.