Casta Diva est le nouvel album de Cecilia Bartoli sorti en ce mois de mai 2024, précédé de ses Unreleased en novembre 2021. La divine diva italienne guide sa carrière lyrique en poursuivant les répertoires thématiques. Casta Diva nous fait parcourir, au cœur du belcanto, les œuvres fondamentales qui ont mis en lumière et résonancela pureté de sa voix ronde, suave, au voile éthéré éclatant.
Bertrand Chamayou, détenteur record d’un tout dernier et cinquième titre des victoires de la musique classique, a sorti un disque chez Erato cet hiver, Letter(s) to Erik Satie. Le pianiste virtuose, spécialiste de Liszt et Ravel, s’écarte des sentiers du commun pour mettre à l’honneur deux compositeurs aux chemins détournés. C’est en réalité John Cage, référence familière à Chamayou, qui par son imprégnation profonde de Satie l’a amené vers la délicate blancheur aux éclats contrepointiques du célèbre maître des Gnossiennes.
Gregory Porter, deux fois gagnant d’un Grammy Award en plus belle voix du jazz, sort pour la toute première fois un album de Noël. Produit par Blue Note Records en novembre 2023, Christmas Wish reprend les classiques américains de la saison, qu’interprète le chaleureux baryton californien, en plus de trois compositions personnelles, « Everything’s Not Lost », « Heart For Christmas » et « Christmas Wish », ainsi qu’une collaboration avec la célèbre Samara Joy sur le titre « What Are You Doing New Year’s Eve ? ».
En cette fin d’automne 2023 sort l’album Cépage(s), projet musico-viticole incroyable, initié par le vigneron ardéchois, Raphaël Pommier, du domaine de Cousignac à Bourg-Saint-Andéol. Le producteur bio lancel’étonnante idée mélodieuse et goûteuse d’un croisement entre ondes sonores et vineuses.
Le Quatuor Debussy et le grand vibraphoniste Franck Tortiller traduisent en langage musical les effets gustatifs des différents cépages.
Pour célébrer les 70 ans de signature avec Capitol Records, le label sort, en ce mois de novembre 2023, une compilation des morceaux les plus connus de Frank Sinatra entre 1953 et 1962, avant que le chanteur ne fonde son propre label, Reprise, en 1960.
Il devrait y avoir de quoi réconforter vos journées d’hiver frigorifiques dans cette quarantaine de chansons choisies du crooner au timbre clair, qui viendra tendrement vous bercer dans vos soirées chaudement duveteuses.