PointeMag

Rétrospective musicale de janvier 2024

Les sorties musicales s’étalant tout au long du mois, voici une rétrospective de nos albums favoris de janvier 2024 sur PointeMag.

Foreverland

  Nos oreilles ont été particulièrement sensibles à Foreverland du trompettiste américian Keyon Harrold, connu pour ses talents d’artiste hybride traversant les genres on retrouvera dans ce troisième album, sorti six ans après le dernier, des pointes de soul et de hip-hop mélangées à la sauce jazz contemporaine qui conquièrent harmonieusement le palais par leurs jolies notes tant acidulées que douces ou sucrées pour un effet des plus relaxant.

Nos oreilles ont été particulièrement sensibles à Foreverland du trompettiste américian Keyon Harrold, connu pour ses talents d’artiste hybride traversant les genres on retrouvera dans ce troisième album, sorti six ans après le dernier, des pointes de soul et de hip-hop mélangées à la sauce jazz contemporaine qui conquièrent harmonieusement le palais par leurs jolies notes tant acidulées que douces ou sucrées pour un effet des plus relaxant.

Bleue Quintet

  Ce sont les cordes du violoncelliste Paul Colomb qui ont traversé les fibres même de nos cœurs gelés en ces périodes si froides de janvier. Cet album de toute beauté (avec Justine Metral, Frédéric Deville, Michèle Pierre et Louis Rodde), nous transporte dans l’espace intime de la musique de chambre, lieu d’une rencontre entre l’auditeur et le narrateur, celui d’une histoire aux différents rythmes enlacés, qui se déploie dans le flux d’un morceau en longs fils d’une spatialité à la fois mélancolique et accueillante.

Ce sont les cordes du violoncelliste Paul Colomb qui ont traversé les fibres même de nos cœurs gelés en ces périodes si froides de janvier. Cet album de toute beauté (avec Justine Metral, Frédéric Deville, Michèle Pierre et Louis Rodde), nous transporte dans l’espace intime de la musique de chambre, lieu d’une rencontre entre l’auditeur et le narrateur, celui d’une histoire aux différents rythmes enlacés, qui se déploie dans le flux d’un morceau en longs fils d’une spatialité à la fois mélancolique et accueillante.

Jeanne Leleu : Une consécration éclatante

  La Boîte à Pépites, « collectif de musiciens [qui] réhabilite des œuvres oubliées »[1] de femmes artistes, redonne vie à la compositrice et pianiste virtuose Jeanne Leleu, co-créatrice de la fameuse Ma mère l’Oye de Ravel et détentrice du Grand Prix de Rome en 1923. De son goût pour la grâce et sa sensible fraîcheur,[2] elle se met à la composition d’œuvres diverses du concerto pour piano à la suite symphonique ou à la musique de ballet. Jouée à l’Opéra de Paris et radiodiffusée, elle connaît un certain succès avant de sombrer dans l’oubli.

  Re-découvrir Jeanne Leleu, ce n’est pas seulement rééquilibrer les sexes c’est avant tout déterrer des trésors sonores universels en dehors de toute question de genre et d’époque.

La Boîte à Pépites, « collectif de musiciens [qui] réhabilite des œuvres oubliées »[1] de femmes artistes, redonne vie à la compositrice et pianiste virtuose Jeanne Leleu, co-créatrice de la fameuse Ma mère l’Oye de Ravel et détentrice du Grand Prix de Rome en 1923. De son goût pour la grâce et sa sensible fraîcheur,[2] elle se met à la composition d’œuvres diverses du concerto pour piano à la suite symphonique ou à la musique de ballet. Jouée à l’Opéra de Paris et radiodiffusée, elle connaît un certain succès avant de sombrer dans l’oubli.

Re-découvrir Jeanne Leleu, ce n’est pas seulement rééquilibrer les sexes c’est avant tout déterrer des trésors sonores universels en dehors de toute question de genre et d’époque.

Pour pointer plus loin

Stravinsky. Violin Concerto, James Ehnes, Chandos, 5 janvier 2024 [classique] 😊

Nuages, Jean-Pierre Armanet, Collection 1001 notes, 5 janvier 2024 [classique, jazz]

Maman, Thierry Maillard, Ilona Records, 5 janvier 2024 [jazz]

Schuman & Grieg Piano Concertos, Elisabeth Leonskaja, Warner Classics, 12 janvier 2024 [classique] 😊

Scarlatti : Favorite Sonatas, Vol. I, Scott Ross, Erato, 14 janvier 2024 [classique] 😊

Foreverland, Keyon Harrold, Concord Jazz, 19 janvier 2024 [jazz, soul] 🤩

Portraits, Bada-Bada, Gum Club, 19 janvier 2024 [jazz, électronique] 😊

Brahms le Tzigane, Choeur de chambre Mélisme(s) et BanKal Trio, Ad Vitam Records, 19 janvier 2024 [classique, musique du monde] 😊

Mendelssohn, Sol Gabetta et Bertrand Chamayou, Sony Classical, 19 janvier 2024 [classique] 😊

A Lionel Tertis Celebration, Timothy Ridout, Frank Dupree, James Baillieu, 26 janvier 2024 [classique] 😊

Bleue Quintet, Paul Colomb, Mirare, 26 janvier 2024 [classique, contemporain] 🤩

Jeanne Leleu : Une consécration éclatante. Vol. 1 : Musique de chambre et mélodies, Marie-Laure Garnier, Alexandre Pascal, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, La Boîte à Pépites, 26 janvier 2024 [classique] 😮

Real Life, Kinga Glyk, Warner Records, 26 janvier [jazz]

The Blue Land, Matthieu Bordenave, ECM, 26 janvier 2024 [jazz]

Touch Of Time, Arve Henriksen et Harmen Fraanje, ECM, 26 janvier 2024 [jazz] 😊

3, Abdullah Ibrahim, Gearbox Records, 26 janvier 2024 [jazz]

Stravinsky. Violin Concerto, James Ehnes, Chandos, 5 janvier 2024 [classique] 😊

Nuages, Jean-Pierre Armanet, Collection 1001 notes, 5 janvier 2024 [classique, jazz]

Maman, Thierry Maillard, Ilona Records, 5 janvier 2024 [jazz]

Schuman & Grieg Piano Concertos, Elisabeth Leonskaja, Warner Classics, 12 janvier 2024 [classique] 😊

Scarlatti : Favorite Sonatas, Vol. I, Scott Ross, Erato, 14 janvier 2024 [classique] 😊

Foreverland, Keyon Harrold, Concord Jazz, 19 janvier 2024 [jazz, soul] 🤩

Portraits, Bada-Bada, Gum Club, 19 janvier 2024 [jazz, électronique] 😊

Brahms le Tzigane, Choeur de chambre Mélisme(s) et BanKal Trio, Ad Vitam Records, 19 janvier 2024 [classique, musique du monde] 😊

Mendelssohn, Sol Gabetta et Bertrand Chamayou, Sony Classical, 19 janvier 2024 [classique] 😊

A Lionel Tertis Celebration, Timothy Ridout, Frank Dupree, James Baillieu, 26 janvier 2024 [classique] 😊

Bleue Quintet, Paul Colomb, Mirare, 26 janvier 2024 [classique, contemporain] 🤩

Jeanne Leleu : Une consécration éclatante. Vol. 1 : Musique de chambre et mélodies, Marie-Laure Garnier, Alexandre Pascal, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, La Boîte à Pépites, 26 janvier 2024 [classique] 😮

Real Life, Kinga Glyk, Warner Records, 26 janvier [jazz]

The Blue Land, Matthieu Bordenave, ECM, 26 janvier 2024 [jazz]

Touch Of Time, Arve Henriksen et Harmen Fraanje, ECM, 26 janvier 2024 [jazz] 😊

3, Abdullah Ibrahim, Gearbox Records, 26 janvier 2024 [jazz]

[1] https://elleswomencomposers.com/la-boite-a-pepites-label/

[2] Voir les propos de Marc Honegger dans le Dictionnaire de la musique : Les hommes et leurs œuvres, vol. 2, (dir.) Marc Honegger, Bordas, 1970, p.717

Tous droits réservés