PointeMag

Voici notre sélection de sorties d’albums s’étalant sur tout le mois de février. Nous avons dédié nos trois places particulières à la soprano coréenne Hera Hyesang Park, à la violoncelliste russe Anastasia Kobekina ainsi qu’au groupe de blues créole Delgres.

Breathe

  Le nouvel album Breathe de la soprano Hera Hyesang Park est ce joyau cristallin enrobé d’un doux velours d’écrin qui, de même qu’il nous réconforte, nous fait léviter par sa voix si transparente, leste et légère. Dès le morceau d’ouverture, on nous invite à nous recentrer sur l’essentiel, la vie, par ce fond sonore qui mime la respiration. Pas de programme ronflant pour Hera qui privilégie l’authenticité, la profondeur de soi, des émotions, à travers divers compositeurs variés, des incontournables comme Rossini, mais aussi et surtout de nombreux noms moins connus, dont deux de nos compositeurs français, Jules Massenet, Léo Delibes et le sud-coréen, Hyo-Won Woo.

  La soliste s’exprime plusieurs fois sur son souhait de mettre en valeur ses racines et de mélanger les cultures, celle de l’opéra classique avec le répertoire coréen :

« Dès que j’ai signé le contrat avec Deutsche Grammophon, ma première intention c’était de pouvoir faire quelque chose en tant que coréenne. C’est la raison pour laquelle j’ai mis deux morceaux coréens dans mon premier album. »[1]

Le nouvel album Breathe de la soprano Hera Hyesang Park est ce joyau cristallin enrobé d’un doux velours d’écrin qui, de même qu’il nous réconforte, nous fait léviter par sa voix si transparente, leste et légère. Dès le morceau d’ouverture, on nous invite à nous recentrer sur l’essentiel, la vie, par ce fond sonore qui mime la respiration. Pas de programme ronflant pour Hera qui privilégie l’authenticité, la profondeur de soi, des émotions, à travers divers compositeurs variés, des incontournables comme Rossini, mais aussi et surtout de nombreux noms moins connus, dont deux de nos compositeurs français, Jules Massenet, Léo Delibes et le sud-coréen, Hyo-Won Woo.

La soliste s’exprime plusieurs fois sur son souhait de mettre en valeur ses racines et de mélanger les cultures, celle de l’opéra classique avec le répertoire coréen :

« Dès que j’ai signé le contrat avec Deutsche Grammophon, ma première intention c’était de pouvoir faire quelque chose en tant que coréenne. C’est la raison pour laquelle j’ai mis deux morceaux coréens dans mon premier album. »[1]

Venice

  La jeune et prodigieuse violoncelliste Anastasia Kobekina, médaillée du prix Tchaïkovsky en 2019, nous transporte à Venise avec son nouvel album Venice, mêlant à la fois baroque, classique et moderne. Comment passer d’anciens compositeurs typiquement vénitiens, Monteverdi, Vivaldi, à des modernes comme Gabriel Fauré, Benjamin Britten jusqu’aux contemporains de notre siècle tels Brian Eno ou Caroline Shaw ? C’est ce que nous promet ce parcours sonore à travers les ruelles de la ville aussi aquatique que mystérieuse, et qui se veut le reflet de son expérience personnelle en tant que voyageuse. Anastasia Kobekina qui a fait ses études musicales à Paris s’exprime en français, et l’on décèle dans son discours cette même passion qu’elle transmet à tout ce à quoi elle touche dont, aux premières loges, les cordes de son violoncelle. Ce n’est point qu’une pure question de technique instrumentale, lorsqu’on la voit jouer le temps se suspend devant de la fureur poétique de cette artiste à écouter de très près[2]

La jeune et prodigieuse violoncelliste Anastasia Kobekina, médaillée du prix Tchaïkovsky en 2019, nous transporte à Venise avec son nouvel album Venice, mêlant à la fois baroque, classique et moderne. Comment passer d’anciens compositeurs typiquement vénitiens, Monteverdi, Vivaldi, à des modernes comme Gabriel Fauré, Benjamin Britten jusqu’aux contemporains de notre siècle tels Brian Eno ou Caroline Shaw ? C’est ce que nous promet ce parcours sonore à travers les ruelles de la ville aussi aquatique que mystérieuse, et qui se veut le reflet de son expérience personnelle en tant que voyageuse. Anastasia Kobekina qui a fait ses études musicales à Paris s’exprime en français, et l’on décèle dans son discours cette même passion qu’elle transmet à tout ce à quoi elle touche dont, aux premières loges, les cordes de son violoncelle. Ce n’est point qu’une pure question de technique instrumentale, lorsqu’on la voit jouer le temps se suspend devant de la fureur poétique de cette artiste à écouter de très près[2]

Promis Le Ciel

  Promis Le Ciel est le nouvel album de Delgres, trio connu déjà depuis Mo Jodi, qui a révélé le groupe en même temps que ravivé la mémoire de Louis Delgrès, un officier rebelle sous Napoléon, préférant lutter et mourir pour ses convictions abolitionnistes plutôt que capituler face à des forces d’une supériorité évidente. Les tonalités mélancoliques filent encore à travers ces nouveaux morceaux dont les sujets d’égalité politique transparaissent dans un blues aux accents new-orléonais. Les paroles sur l’espoir, le sens de la vie, les discriminations, mêlent à la fois passé et modernité. Les textes français imprégnés de culture créole rendent le genre unique et singulier, mais avant tout si nécessaire au panorama de la variété française. Par ces différents aspects, et la beauté d’une musique à la fois entraînante, touchante et questionnante, Delgres mérite un intérêt bien plus fort que ce qui lui est actuellement rendu.

Promis Le Ciel est le nouvel album de Delgres, trio connu déjà depuis Mo Jodi, qui a révélé le groupe en même temps que ravivé la mémoire de Louis Delgrès, un officier rebelle sous Napoléon, préférant lutter et mourir pour ses convictions abolitionnistes plutôt que capituler face à des forces d’une supériorité évidente. Les tonalités mélancoliques filent encore à travers ces nouveaux morceaux dont les sujets d’égalité politique transparaissent dans un blues aux accents new-orléonais. Les paroles sur l’espoir, le sens de la vie, les discriminations, mêlent à la fois passé et modernité. Les textes français imprégnés de culture créole rendent le genre unique et singulier, mais avant tout si nécessaire au panorama de la variété française. Par ces différents aspects, et la beauté d’une musique à la fois entraînante, touchante et questionnante, Delgres mérite un intérêt bien plus fort que ce qui lui est actuellement rendu.

Pour pointer plus loin

Amour fou, Myriam Leblanc, Ensemble Mirabilia, ATMA Classique, 2 février 2024 [classique, voix] 😊

 BreatheHera Hyesang Park, Orchestra del Teatro Carlo Felice, Deutsche Grammophon, 2 février 2024 [classique, voix] 🤩

 César Franck. Complete Organ Works II, Pierre Cogen, Sainte-Clotilde Paris, Tuxedo, 2 février 2024 [Classique, orgue]

 Frères de Songs. Éric Séva invite Michael Robinson, Éric Séva, Michael Robinson, Idol, Les Z’arts de Garonne, 2 février 2024 [jazz]

 Jaffa Blossom, Mohamed Najem, Label Ouest, 2 février 2024 [jazz]

 Phoenix, Grégory Privat, Buddham Jazz, 2 février 2024 [jazz] 😊

 La Traversée, Daïda, Naïve, 2 février 2024 [jazz] 😊

 Responses to Ligeti, Miklós Lukács Cimbiosis Trio, Ligeti Ensemble, BMC, 2 février 2024 [classique, contemporain]

 The Art of Robin Hill & Peter Wiltschinsky, Robin Hill, Peter Wiltschinsky, Warner Classics, 2 février 2024 [classique, guitare]

 Venice, Anastasia Kobekina, Sony Classical, 2 février 2024 [classique] 🤩

 Vermeilles, Rouge, Label Bleu, 2 février 2024 [jazz]

 Alain Fourchotte. Cordes Tressées, Jérôme Granjon, Saskia Lethiec, David Louwerse, Idol, Triton, 9 février 2024 [classique, contemporain]

 Intégral, Billie Holiday 1946-1959, PIAS / Diggers Factory, 9 février 2024 [jazz] 😊

 Nage libre, Robin Nitram, Believe, Morotva Records, 9 février 2024 [jazz] 😊

 Nublues, Joel Ross, Blue Note Records, 9 février 2024 [jazz, vibraphone] 😊

 SchubertAnja Linder, Laurent korcia, Julie Sévilla-Fraysse, Naïve 9 février 2024 [classique, harpe]

Sergei Rachmaninoff. Études – Tableaux Op. 39, Yoav Levanon, Warner Classics, 9 février 2024 [classique]

 Martha Argerich Plays Ravel, Martha Argerich, Warner Classics, 13 février 2024 [classique]

Seiko Jazz 3, Seiko Matsuda, Universal Music Japan, 14 février 2024 [jazz] 😊

 Promis Le Ciel, Delgres, PIAS, Discograph, 16 février 2024, [gospel, blues, variété française] 🤩

 Les Choses de la vie, Renaud Capuçon, Duncan Ward, Les Siècles, Warner Classics 16 février 2024 [classique, reprises]

Messiaen : Éclairs sur l’au-delà…, Simon Rattle, Orchestre Philarmonique de Berlin, Warner Classics, 16 février 2024 [classique]

Words Unspoken, John Surman, ECM Records, 16 février 2024 [jazz]

Vivaldi : Concerti per una vita, Théotime Langlois de Swarte, Le Consort, PIAS, Harmonia Mundi, 16 février 2024 [classique] 🤩

Ba Yo, Yusan, Aztec Musique, 23 février 2024 [jazz, métissage] 😊

Gershwin Rhapsody, Jean-Yves Thibaudet, Michael Feinstein, Universal, Decca Music Group LTD, 23 février 2024 [classique]

Philip Glass / Cocteau Trilogy, Katia et Marielle Labèque, Deutsche Grammophon, 23 février 2024 [classique] 😊

 Spring Sings, Yes ! Trio, PIAS, Jazz & People, 23 février 2024 [jazz]

Stravinsky : Pulcinella Suite – Falla : El retablo de maese Pedro. Harpsichord Concerto, Pablo Heras Casado, Mahler Chamber Orchestra, Benjamin AlardJosé Antonio López, Héctor López de Ayala Uribe, Airam Hernández, PIAS, Harmonia Mundi, 23 février 2024 [classique]

Handel : Arias, Kathleen Battle, Neville Marriner, ASMF, Warner Classics, 29 février 2024 [classique]

Amour fou, Myriam Leblanc, Ensemble Mirabilia, ATMA Classique, 2 février 2024 [classique, voix] 😊

 BreatheHera Hyesang Park, Orchestra del Teatro Carlo Felice, Deutsche Grammophon, 2 février 2024 [classique, voix] 🤩

 César Franck. Complete Organ Works II, Pierre Cogen, Sainte-Clotilde Paris, Tuxedo, 2 février 2024 [Classique, orgue]

 Frères de Songs. Éric Séva invite Michael Robinson, Éric Séva, Michael Robinson, Idol, Les Z’arts de Garonne, 2 février 2024 [jazz]

 Jaffa Blossom, Mohamed Najem, Label Ouest, 2 février 2024 [jazz]

 Phoenix, Grégory Privat, Buddham Jazz, 2 février 2024 [jazz] 😊

 La Traversée, Daïda, Naïve, 2 février 2024 [jazz] 😊

 Responses to Ligeti, Miklós Lukács Cimbiosis Trio, Ligeti Ensemble, BMC, 2 février 2024 [classique, contemporain]

 The Art of Robin Hill & Peter Wiltschinsky, Robin Hill, Peter Wiltschinsky, Warner Classics, 2 février 2024 [classique, guitare]

 Venice, Anastasia Kobekina, Sony Classical, 2 février 2024 [classique] 🤩

 Vermeilles, Rouge, Label Bleu, 2 février 2024 [jazz]

 Alain Fourchotte. Cordes Tressées, Jérôme Granjon, Saskia Lethiec, David Louwerse, Idol, Triton, 9 février 2024 [classique, contemporain]

 Intégral, Billie Holiday 1946-1959, PIAS / Diggers Factory, 9 février 2024 [jazz] 😊

 Nage libre, Robin Nitram, Believe, Morotva Records, 9 février 2024 [jazz] 😊

 Nublues, Joel Ross, Blue Note Records, 9 février 2024 [jazz, vibraphone] 😊

 SchubertAnja Linder, Laurent korcia, Julie Sévilla-Fraysse, Naïve 9 février 2024 [classique, harpe]

Sergei Rachmaninoff. Études – Tableaux Op. 39, Yoav Levanon, Warner Classics, 9 février 2024 [classique]

 Martha Argerich Plays Ravel, Martha Argerich, Warner Classics, 13 février 2024 [classique]

Seiko Jazz 3, Seiko Matsuda, Universal Music Japan, 14 février 2024 [jazz] 😊

 Promis Le Ciel, Delgres, PIAS, Discograph, 16 février 2024, [gospel, blues, variété française] 🤩

 Les Choses de la vie, Renaud Capuçon, Duncan Ward, Les Siècles, Warner Classics 16 février 2024 [classique, reprises]

Messiaen : Éclairs sur l’au-delà…, Simon Rattle, Orchestre Philarmonique de Berlin, Warner Classics, 16 février 2024 [classique]

Words Unspoken, John Surman, ECM Records, 16 février 2024 [jazz]

Vivaldi : Concerti per una vita, Théotime Langlois de Swarte, Le Consort, PIAS, Harmonia Mundi, 16 février 2024 [classique] 🤩

Ba Yo, Yusan, Aztec Musique, 23 février 2024 [jazz, métissage] 😊

Gershwin Rhapsody, Jean-Yves Thibaudet, Michael Feinstein, Universal, Decca Music Group LTD, 23 février 2024 [classique]

Philip Glass / Cocteau Trilogy, Katia et Marielle Labèque, Deutsche Grammophon, 23 février 2024 [classique] 😊

 Spring Sings, Yes ! Trio, PIAS, Jazz & People, 23 février 2024 [jazz]

Stravinsky : Pulcinella Suite – Falla : El retablo de maese Pedro. Harpsichord Concerto, Pablo Heras Casado, Mahler Chamber Orchestra, Benjamin AlardJosé Antonio López, Héctor López de Ayala Uribe, Airam Hernández, PIAS, Harmonia Mundi, 23 février 2024 [classique]

Handel : Arias, Kathleen Battle, Neville Marriner, ASMF, Warner Classics, 29 février 2024 [classique]

[1] Traduit en français et adaptation écrite. Voir l’interview de Hera Hyesang Park sur son premier album I Am Hera : https://www.youtube.com/watch?v=9JbzCYde9TE&ab_channel=%EC%9C%A0%EB%8B%88%EB%B2%84%EC%84%A4%EB%AE%A4%EC%A7%81%ED%81%B4%EB%9E%98%EC%8B%9DUniversalMusicClassics

[2] Pour en savoir plus sur le dernier album d’Anastasia Kobekina, écouter l’interview récente de l’artiste ici https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/l-invite-e-du-jour/anastasia-kobekina-des-envies-de-venise-6912818

Tous droits réservés